Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Les Servantes de Marie en Pèlerinage au sacré Coeur

Pèlerinage du 18 novembre 2018

 

C’est au grand complet, de très bonne heure et de très bonne humeur que les servantes de Marie de la cathédrale, Saint Taurin et Guichainville se sont retrouvées à la gare pour partir en pèlerinage à la basilique du Sacré Cœur de Montmartre à Paris. Pour certaines, le voyage en train puis en métro était déjà une découverte et notre petit groupe n’est pas passé inaperçu ! Les servantes ont été à l’image de leur modèle, les plus grandes soucieuses de la sécurité et du confort des plus jeunes et les plus jeunes disciplinées et respectueuses des orientations des plus grandes. Pour arriver au somment de la colline de Montmartre, elles ont monté avec agilité les 270 marches qui nous séparaient de la Basilique.

 

A la basilique, les servantes se sont peu attardées devant le magnifique panorama de la ville de Paris. C’est davantage le flot de pèlerins mêlé aux nombreux touristes qui a impressionné chacune. A l’intérieur, la beauté des tableaux et la grandeur de l’édifice nous ont émerveillées tout au long de notre première découverte. L’immense ostensoir a immédiatement attiré nos regards par sa lumière.

Après avoir revêtu leur cape pour se rendre visibles, les servantes ont participé à la messe. Là encore, elles ont porté témoignage au milieu de cette foule par leur recueillement.

 

Nous avons été accueillies par les bénédictines pour le déjeuner. Nous avons partagé notre repas avec un groupe de veufs/veuves qui nous ont expliqué leur démarche et ce qu’ils venaient chercher en vivant un temps de retraite en ce lieu. Un parcours découverte proposé par les sœurs a ensuite permis aux servantes de chercher et trouver le rôle particulier de certains animaux dans la Bible au travers de représentations qu’elles devaient identifier dans la Basilique. Sœur Marie-Martine nous a par la suite partagé son témoignage en répondant à de nombreuses questions très concrètes sur l’appel qu’elle a reçu du Seigneur tout autant que sur son quotidien à la Basilique. Dans le prolongement de son témoignage, elle a proposé aux servantes une initiation à l’adoration eucharistique, leur permettant d’approcher ainsi, en procession, tout près de Jésus Eucharistie, dans le chœur de la Basilique, au milieu des stalles des religieuses. Dans ce Sanctuaire de l’adoration eucharistique et de la miséricorde divine, les servantes ont pu mesurer la puissance de l’Adoration Perpétuelle, relayée par de nombreux pèlerins avec les religieuses. Après avoir goûté et participé à la prière des Vêpres, nous avons repris le chemin du retour.

 

Certaines servantes diront qu’elles ne se sont jamais senties si près du Cœur de Jésus. Le Sacré Cœur en cette journée des pauvres se donnait à tous les pauvres qui voulaient bien le recevoir et nous étions auprès de lui parmi ceux-là ! Puissions-nous le laisser continuer d’irriguer nos cœurs de Son Amour… à la fois si simple et si grand !

Les Servantes de Marie en Pèlerinage au sacré Coeur
Retour à l'accueil
Publicité

Partager cet article

Repost
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Publicité
Newsletter

Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.

Paroisse Notre Dame - Saint Taurin

19 rue Charles Corbeau - 27000 Evreux

Tél. 02 32 33 06 57

Horaires des permanences d'accueil

Formulaire de contact

Suivez-nous